La guerre des Balkans : un jeu

 

Projet de Marie André

 

Veuillez noter le projet modifié. C’est-à-dire que je change le titre et je supprime l’idée de mettre une cassette avec un texte à écouter. En annexe vous trouverez une photo représentant la situation de l’installation :

deux personnages dans une cuisine pendant le siège.

 

 

 

Photo des deux personnages…

 

Titre : « Etat de siège »

             Marie André

 

Nouveau texte du projet

 

Je voudrais reconstruire un espace de la taille d’une pièce d’un petit appartement d’une ville d’Europe centrale. Quatre cloisons et un passage de la taille d’une porte. Le public qui circule peut, de l’extérieur, apercevoir ce qui s’y passe.

 

Dans cette pièce se trouvent une table et deux chaises. Des meubles ordinaires. La pièce est dans l’obscurité, éclairée seulement par une bougie posée sur la table, avec à son pied quelques allumettes brûlées. À côté, un paquet de cigarettes et une boîte d’allumettes presque vide. Sur cette table, il y a aussi un journal. Un ou deux exemplaires du journal « OSLOBODJENJE » (Libération), qui est le seul journal qui ait continué de publier pendant les quarante-trois mois qu’a duré le siège de la ville. Dans ce journal, chaque jour, étaient publiés les avis nécrologiques, on pouvait lire et regarder la photo des nouveaux disparus.

 

Quand le public entre dans la salle, il va s’asseoir à la table, feuillette le journal et découvre les visages des disparus.

 

Éléments nécessaires à trouver sur place :

 

Quatre panneaux en bois maintenus par des appuis extérieurs visibles. Cela peut être une construction très rudimentaire faite de matériaux de récupération. Une table et deux chaises, une bougie sur une sous-tasse.

 

Je fournirai quelques exemplaires des journaux.